"Franchir mes images,
      c'est accepter de sauter dans le vide…"

Manigance

du 20 septembre au 13 octobre 2013, POCTB Orléans

Exposition collective

Carte blanche à L'attrape-couleurs (Lyon)

Pour cette carte blanche, les commissaires de L'attrape couleur, Raphaël Boissy, Matt Coco et Lucja Ramotowski-Brunet invitent Laurence Cathala, Yann Lévy et Damir Radovic, artistes vivant à Lyon, dont ils ont présentés les travaux dans leur espace, place Henri Barbusse à Lyon. Cette exposition questionne de manière ludique la posture d'artiste/commissaire. Chacun se définit un personnage par rapport aux spécificités de son travail : faussaire, joueur professionnel, touriste, tour-opérateur, compositeur, metteur en scène et devient le commissaire d'un des participants. L'histoire peut commencer, à vous de mener l'enquête.

MANIGANCE

Action secrète ou dissimulée, de peu de portée et de peu de gravité, faite pour tromper quelqu’un ou l’amener à faire ce que l’on veut.
Synon. combinaison, manoeuvre, micmac.
BEAUX-ARTS, vieilli. Organisation, agencement. Trois toiles [parmi les natures mortes exposées] (...) sont d’une bien remarquable manigance (HUYSMANS,Art mod.,1883, p. 165).

Manigances est née de l’idée d’une exposition en forme de polar, avec des notions de fiction,
de collection, d’indices et de personnages.
Ce travail se propose d’interroger cette entreprise de dissimulation, en interrogeant d’une part la portée des pièces présentées par les artistes et le sérieux supposé de l’art- dans le sillage d’artistes comme Marcel Broodthaers, Robert Filiou et autres Mallarméens, chez qui la dimension d’humour n’empêche pas la poésie, et d’autre part l’idée de combinaison(s), voire de combinatoire(s).

Cette exposition s’est bâtie sur un prétexte de jeu avec 6 artistes, mais au lieu d’un commissaire extérieur, elle fait appel à 6 commissaires qui ne sont autres que les artistes eux mêmes.
Chacun est donc une figure double, artiste et commissaire dans le même temps d’une exposition, chacun est à la fois le commissaire d’un des artistes et l’artiste d’un des commissaires.

Le jeu fait donc à la fois fonctionner des individus, des binômes, et un collectif, en proposant des circulations et des rebonds multiples – voir multipliables - entre les travaux.

Des personages sont apparus comme dans un Cluedo, les artistes s’étant demandés dans la peau de quelles figures ils aimeraient se glisser : Tour Opérator, Metteur en scène, Compositeur, Faussaire, Joueur professionnel et Touriste furent les figures citées, puis elles furent redistribuées pour que chacun construise un travail à partir du choix d’un autre.

A ce point du travail on ne sait pas encore qui sera le plus trompé sur les éléments en jeu, leur véracité et leurs auteurs, s’il s’agira du public ou des artistes eux-mêmes.
L’enquête est en cours.
Tout les coups sont permis puisque c’est un jeu.